Sujets éducatifs
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les diamants, mais que vous n'osiez pas demander.
Le diamant est une forme solide de l'élément carbone avec ses atomes disposés dans une structure cristalline appelée diamant cubique.
La plupart des diamants naturels ont entre 1 milliard et 3,5 milliards d'années. La plupart se sont formés à des profondeurs entre 150 et 250 kilomètres (93 et 155 mi) dans l’écorce terrestre, bien que quelques-uns soient venus d'une profondeur de 800 kilomètres (500 mi). Sous haute pression et température, les fluides contenant du carbone ont dissous divers minéraux et les ont remplacés par des diamants. Beaucoup plus récemment (entre des centaines à des dizaines de millions d'années), ils ont été transportés à la surface lors d'éruptions volcaniques et déposés dans des roches ignées appelées kimberlites et lamproïtes.
Des diamants ont été trouvés dans plus de 30 pays différents situés dans les hémisphères nord et sud, mais seulement 10 de ces pays se distinguent par le volume de diamants qu'ils produisent.
Au Moyen Âge et après, le commerce des diamants chez les Juifs a prospéré. Il était interdit aux Juifs d'acheter des terrains ou de faire de l'agriculture, donc ils devaient se tourner vers d'autres professions comme la banque, le commerce et la taille et le commerce de diamants et de pierres précieuses. La taille ne nécessite pas beaucoup d'espace ou d'équipement.
Cela a cependant changé à la fin des années 1980 et au début des années 1990 lorsque Ramesh Mehta, l'un des pionniers de la communauté indienne d'Anvers, a aidé près de cinquante familles d’Inde à créer leur entreprise à Anvers, ce qui fait qu'aujourd'hui plus de 90 % du commerce mondial des diamants est entre des mains indiennes.
Les jaïns de l'époque ont rapidement profité de deux facteurs clés pour entrer dans le monde fermé d'Anvers. Ils se sont spécialisés dans les pierres plus petites et de moindre valeur, utilisant une main-d'œuvre bon marché et l'excellente compétence des tailleurs et polisseurs de diamants de Surat pour, aujourd'hui, tailler plus de 90 % de tous les diamants dans le monde. En bref, les Gujaratis pouvaient tailler en roupies et vendre en dollars. Les Indiens ont également offert des périodes d'achat à crédit plus longues afin de saper la concurrence, et de plus, presque tous les Gujaratis essayant de s'implanter à Anvers pouvaient parler anglais, la langue mondiale des diamants. Personne pouvait arrêter la communauté indienne.
"Quand tu sais, tu sais" disait un père à son fils à la veille de son mariage.
Je ne sais pas dans quel film c'était, mais je me souviens de ces mots et de la vérité qu'ils impliquaient.
Alors, et alors seulement, vous saurez que vous êtes prêt à poser la question (lien vers les propositions)
Commencez par penser à votre budget qui, selon beaucoup, devrait toujours correspondre à deux mois de salaire.
Ensuite, choisissez parmi les quatre options suivantes :
- Old school, aucun risque; le solitaire simple de style Tiffany à 4 griffes avec n'importe quel poids de diamant rond taille brillant qui correspond à votre budget. Assurez-vous de la couleur d'or qu'elle préfère. jaune, rose ou blanc. Ou peut-être aime-t-elle le platine ?
- Old school, petits risques; impliquez sa meilleure amie ou sa mère pour découvrir quelle forme de diamant ou quel design de bague elle préfère.
- Semi-old school, aucun risque; Achetez le diamant, assurez-vous qu'il est bien présenté dans une boîte transparente spéciale et dites-lui qu'elle est libre de choisir le design qu'elle aime. Assurez-vous de choisir la bonne forme, qu'elle soit ronde brillante ou fantaisie.
- New school (et personnellement, je déteste cette option); donnez-lui un chèque en blanc et dites-lui qu'elle peut acheter n'importe quel diamant et n'importe quel design qu'elle aime.
Pas très romantique cependant.
Assurez-vous d'avoir fait des recherches sur les personnes que vous allez rendre visite. Évitez les magasins qui essaient de vous attirer et qui offrent des rabais avant même que vous ayez dit un mot. En fait, évitez tous les magasins qui vous accordent une réduction de plus de 30 %. Pourquoi? Parce que je vous le dis. Après plus de 40 ans d’expérience, je comprends comment opèrent la plupart des personnes dans cette industrie.
Évitez les magasins qui vous donneront des réponses vagues sur leur politique de retour ; non seulement sur les 14 à 30 prochains jours, mais aussi lorsque les fiançailles n'ont pas été un succès, dans disons un an.
Évitez les magasins qui ne vous vendront que des diamants ou des bagues en diamant avec leurs propres «certificats» personnels. C'est un conflit d'intérêts.
Assurez-vous que le diamant est accompagné d'un certificat indépendant émis par HRD, IGI (lorsque <1,00 ct) ou GIA. Pas d'autres, c'est tout.
Assurez-vous que le numéro du certificat est inscrit au laser sur la couronne du diamant. Demandez au commerçant de vous montrer ce numéro à l’aide de son microscope.
En cas de doute, passez une nuit supplémentaire avant de décider.
La valeur d'un diamant est exprimée en USD (!) et 4 facteurs sont pris en considération pour valuer un diamant : son poids en carats (carat), sa couleur(color), sa pureté (clarity) et sa taille (cut) ; les ‘4 C’.
Mais il y a plus …
Nombreux d’autres facteurs auront un impact parfois substantiel sur la valeur du diamant, tels que :
- Est-il "miné" ou fabriqué par l'homme
- Le niveau de fluorescence à l'intérieur du diamant, et quand "Medium" ou "Strong" ; visible ou non ?
- Le poids exact (éviter 1.00ct-2.00ct, etc.)
- Le laboratoire, délivrant le certificat
- L'âge du certificat
- Tout "commentaire" sur le certificat
- L'origine géographique du diamant (seulement pour les initiés)
- La nature et la position de l'inclusion (surtout si Si1 ou Si2) Une inclusion Si noire centrée peut se vendre avec une remise de 20% par rapport à un Si blanc "feather" sur le côté de la pierre. Le premier est visuel à l'œil nu alors que le second ne se verra pas.
- taille fantaisie ou non ; la taille du diamant. Peu importe ce que dit le certificat. D'après notre expérience, 8 diamants de taille fantaisie sur 10 sont taillés pour maintenir un poids maximal, ce qui affecte la forme/taille idéale du diamant.
Parfois.
- Le commerce des diamants est en USD. Le billet vert augmente, votre investissement augmente. Va dans l'autre sens aussi.
- Tout dépend de qui vous avez acheté le diamant et du type de politique de retour que vous avez tous les deux accepté. N'ayez pas peur d'en discuter avec le vendeur. Je sais que vous entrez dans une histoire d'amour avec de grands espoirs, mais les chiffres montrent malheureusement que tous les couples ne restent pas ensemble.
- Une marque vous coûtera cher et ne vous garantit aucun remboursement lors de sa revente.
Tout d'abord, les diamants ‘lab-grown’(cultivés en laboratoire) sont aussi vrais que les diamants extraits de la terre. Les diamants cultivés en laboratoire sont identiques aux diamants extraits de la terre à tous points de vue, sauf qu'ils sont cultivés en laboratoire. Ils ont les mêmes caractéristiques chimiques, physiques et optiques que les diamants extraits et lorsqu'ils sont taillés, ils reflètent le même feu, la même brillance et le même éclat.
Une chose est sûre (ce qui n'était pas le cas il y a cinq ans); ils existent et vont rester pour deux raisons :
- le prix. En moyenne 50% du prix d'un diamant extrait. Ceci convaincra certains d'envisager l’achat d’un diamant de laboratoire. D'autres, dont le budget ne leur permettrait autrement jamais d'envisager l'achat d'un diamant, pourront le faire.
- Une empreinte écologique 13 fois plus faible par rapport à un diamant extrait. Très attrayant pour la génération Y, et probablement encore plus attrayant pour la prochaine génération Z. Bien que, lorsque je fais l'une de mes enquêtes, la plupart des femmes choisissent encore toujours «the real thing».
Il existe deux principales méthodes de production de diamants de laboratoire.
- Le procédé HPHT (High Pressure High Temperature) qui simule l'environnement de croissance du diamant naturel à l'aide d'une grande pression, générant des températures d'environ 1400 degrés C et des pressions atteignant 6 GPa.
- CVD (Chemical Vapor Deposition) qui décompose les gaz riches en carbone à l'aide d'un plasma micro-ondes, forçant le carbone libre à cristalliser sous forme de diamant sur des substrats au fond du réacteur.
Garder votre bague en diamant propre est essentiel si vous voulez qu'elle brille au maximum. Les restants de lotions, de poudres etc terniront et réduiront leur brillance. Comme nous l'avons dit précédemment, vous serez étonné de voir à quel point un léger dépot peut affecter l'éclat de la pierre, et il peut également affecter sa couleur, lui donnant un aspect terne.
Il est facile de garder vos bagues propres. Pour nettoyer vos bagues, lavez-les à l'eau tiède savonneuse. C'est peut-être le moyen le plus simple et le plus facile de nettoyer tout type de bijoux. Préparez un petit bol d'eau chaude savonneuse, en utilisant n'importe quel type de détergent liquide doux (évitez les détergents agressifs). Trempez votre bague pendant quelques minutes puis brossez doucement avec une brosse à sourcils ou une brosse à dents souple, en gardant la pièce immergée dans l'eau savonneuse. Rincez abondamment sous l'eau courante (assurez-vous que le drain est fermé - certains préfèrent placer les bijoux dans une passoire métallique avant de les placer sous l'eau courante) et séchez-les avec un chiffon doux qui ne pluche pas ou une serviette en papier.
Notez qu'il est également important de les faire contrôler.
Même si vous ne portez pas votre bague pendant le sport, une activité quotidienne normale - des accrocs de tissu, par exemple - peut desserrer les griffes, mettant votre pierre en danger.
Nous recommandons des contrôles réguliers pour s'assurer que le sertissage est sécurisé.
Nous aimerions donc que vous reveniez au moins une fois tous les 12 à 18 mois pour que nous réparions la bague et la restaurions comme neuve - nous vérifierons que les diamants sont toujours en sécurité, nettoyons et repolissons la bague pour la restaurer comme neuve. Tous les métaux s'usent à l’emploi, le platine se raye et développe une patine terne, de sorte que l'entretien annuel restaurera la finition comme neuve. Il n'y a pas de frais pour cela - le seul inconvénient est que vous serez sans bague pendant environ une semaine.
En même temps, nous nous assurerons également que votre rapport d'évaluation est toujours à jour. Si nécessaire, nous serons heureux d'en rédiger un nouveau.
L'or jaune est généralement un alliage d'or pur, d'argent et de cuivre. Le 18ct : 75% est de l'or pur, 20% est de l'argent et 5% est du cuivre
L'or blanc est un alliage associé à des métaux comme le palladium, le nickel ou l'argent. Le nickel est cependant interdit depuis quelques années parce que beaucoup de femmes y sont allergiques.
L'or rose contient un alliage de cuivre (12,5%) et d'argent (12,5%).
L'or rouge contient 5% d'argent et 20% de cuivre.
Qu'en est-il du poids/sensation ?
950PT : métal plus lourd et plus dense, donc plus lourd que l'or
Or blanc 18 carats : plus léger que le platine
Lequel est le plus durable ?
S'il est vrai que le platine est plus dur que l'or dans sa forme la plus pure, l'or blanc 18 carats est mélangé à d'autres métaux, le plus souvent du palladium, de l'argent et du cuivre pour le rendre plus dur. Il en résulte que l'or blanc 18 carats est plus dur que les alliages de platine, qui sont le plus souvent composés à 95 % de platine.
Les deux sont durables et sujets à l'usure…
Qu'en est-il du prix ?
Comme le prix du platine et de l'or sont à peu près le même de nos jours et que le platine perd même de sa valeur commerciale, de nombreuses personnes nous demandent pourquoi le platine est encore toujours plus cher que l'or blanc. Il y a quatre raisons principales à cela :
- Le platine est plus dense, il faut donc plus de matière pour produire la même bague qu'en or blanc.
- Les alliages de platine utilisés en joaillerie sont plus purs. Étant donné que la plupart des alliages de platine sont composés à 95 % de platine et que l'or blanc 18 ct est composé à 75 % d'or, il faut moins d'or pour produire une bague en or blanc 18 ct.
- Le platine est plus difficile à travailler et a souvent besoin d'un bijoutier expérimenté pour produire un bon travail. Par conséquent, le coût de la main-d'œuvre est d'environ 20 % supérieur à celui de l'or blanc.
- Le platine ne peut pas être réutilisé et refondu comme l'or blanc. Par conséquent, tous les déchets et la limaille doivent être envoyés à un raffineur, ce qui est très coûteux.
Qu'en est-il de l'entretien ?
Aucun des deux métaux reste neuf. Les deux ont donc besoin d'un entretien d'une manière ou d'une autre.
PT : Au fil du temps, l'entretien à long terme du platine implique des visites pour le repolissage.
18k WG : Au fil du temps, l'entretien des bagues en or blanc peut inclure le re-polissage, le re-rodiage (finition rhodium).
Les deux métaux sont sujets à des signes d'utilisation, tels que des rayures ou une perte de brillance. Ces deux problèmes peuvent être résolus en apportant vos pièces pour maintenance une fois tous les deux ans. Cela est fait gratuitement pour les clients DHJ.
Qu'en est-il du rayage ?
PT : se raye plus facilement s'il est employé dans un design comportant de nombreuses parties très polies. Avant que le platine ne fasse son retour au début des années 90, la plupart des bagues en platine étaient finement gravées à la main et/ou serties de diamants pavés. Il y avait donc très peu de zones très polies. Avec ce type de design, les bagues en platine nécessitent peu d'entretien pour conserver leur belle apparence car les diamants pavés continuent de scintiller au fil du temps et même les parties intérieures des zones gravées sont sous la surface et conservent également leur éclat. D'autre part, les bagues avec de grandes zones polies auront besoin d'une remise en état constante pour conserver leur aspect d'origine.
18ct WG : conserve son éclat plus longtemps que le platine
Se mettre à genoux : 23 demandes en mariage originales !
Une demande en mariage n'arrive (la plupart du temps)qu'une fois dans une vie, vous voulez donc qu'elle soit mémorable et parfaite. Une fois que vous aurez trouvé le courage de poser la question, vous aurez besoin d'une manière originale et romantique.
Pour vous aider, voici 23 idées de demande en mariage originales qui ne manqueront pas de faire forte impression.
- Louez une calèche et emmenez-la faire une balade romantique. Mettez-vous à genoux à l'ancienne avant de monter dans la voiture et partez ensemble. Un de nos clients l'a fait à Richmond Park à Londres.
- Cuisinez et dressez une belle table aux chandelles (ou faites livrer par un traiteur professionnel) pour un dîner romantique tranquille à deux à la maison. Servez-lui une coupe de champagne avec la bague en diamant au fond ou avec un ruban au pied du verre.
- Organisez un week-end romantique. Après une journée parfaite de détente et de soins pour elle, surprenez-la avec la bague et la proposition.
- Organisez une chasse au trésor le jour de son anniversaire ou à une autre occasion spéciale. Créez des indices qui l'amènent à découvrir de précieux souvenirs un par un, à travers des photos ou de petits cadeaux. Le dernier indice devrait la conduire à la bague et à une simple note "Veux-tu m'épouser".
- Emmenez-la pour un pique-nique romantique ou une excursion en bateau et laissez un avion écrire votre proposition dans le ciel. Soyez prêt à présenter la bague quand elle verra votre demande en mariage.
- Engagez un magicien pour vous divertir tous les deux. Laissez le magicien faire apparaître mystérieusement la boîte avec la bague de fiançailles à la fin du dernier tour de magie.
- Ramenez-la au premier restaurant où vous avez mangé et surprenez-la avec la bague. Vous pouvez vous arranger pour que le serveur la lui présente au dessert. Assurez-vous de connaître le propriétaire ou le serveur.
- Décorez un sapin de Noël avec des lumières et un seul ornement : un ruban ou un nœud noué autour de la boîte avec la bague.
- Pour une approche très traditionnelle, demandez sa main à son père. N'oubliez pas de lui donner une bouteille et 10 $. Lorsque votre futur beau-père donne son feu vert, faites des plans pour la prochaine réunion de famille et demandez la en privé avec un diamant dans la main. Si elle dit oui, levez-vous et annoncez vos fiançailles à tout le monde.
- Informez un ami des petits secrets innocents sur vous deux et demandez-lui de faire semblant d'être un médium lorsque vous appelez. Assurez-vous de poser les bonnes questions personnelles pour lui donner un aspect authentique. Laissez cette voyante prédire un diamant dans un avenir très proche. Alors faites votre proposition.
- Si elle aime faire du sport, emmenez-la à un événement sportif local ou professionnel et assurez-vous que votre message s'affiche après le repos... "Naomi... Veux-tu m'épouser ?" Ayez le diamant prêt à présenter quand elle verra l'annonce.
- Arrangez-vous pour dîner ensemble dans votre restaurant chinois préféré. Demandez au serveur de lui donner un biscuit de fortune spécial avec "Voulez-vous m'épouser?" dedans. Ou vous pourriez lui faire dire : « Vous recevrez un diamant dans un avenir très proche. Et présentez le diamant dans une boîte.
- Au dîner dans votre restaurant préféré, convenez avec le serveur de présenter le diamant dans une boîte comme l'un des choix sur le plateau de desserts. Dites-lui qu'elle est la plus belle chose qui vous soit jamais arrivée et que vous voulez être avec elle pour toujours.
- Louez une limousine pour la soirée et soyez dans la voiture lorsqu'ils viennent la chercher à la maison ou au travail. Emmenez-la dans un restaurant raffiné pour un dîner romantique à deux aux chandelles pour, puis présentez-lui le diamant sur le chemin du retour dans la limousine. Ou faites-le à l’allée, ce qui vous convient le mieux !
- Pour les accros au chocolat : Trempez la boîte dans du chocolat et placez-la au milieu d'une grande boîte de chocolats lorsque vous êtes seul le soir. Elle se demandera toujours ce qu'il y a dans le plus gros morceau de chocolat qu'elle ait vu. Donnez-le lui et ouvrez-le avec style.
- Invitez-la à quelques jeux à la maison. Utilisez les lettres du Scrabble et épelez "Voulez-vous m'épouser ?" Gardez la bague en diamant à portée de main.
- Prévoyez une balade romantique en train (l'Orient Express fait des excursions d'une journée) et demandez-la entouré de beaux paysages.
- Emmenez-la pour un pique-nique surprise sur la plage ou dans les bois. Epelez "Veux-tu m’épouser" avec des pierres, des fleurs ou des coquillages. Mettez la bague dans sa main si elle dit oui.
- Emmenez-la sur la plus haute colline ou montagne locale, mettez-vous à genoux et demandez-lui de devenir votre épouse et d’accepter ce diamant de la plus haute couleur ou pureté.
- Écrivez-lui une chanson ou un poème spécialement pour l'occasion et chantez-le/dites-le à haute voix ou arrangez-vous pour un chanteur/groupe professionnel.
- Achetez à votre petite amie le chiot dont elle a toujours rêvé (mon fils aîné l'a fait !) et attachez la bague de fiançailles au collier du petit chien dans une boîte en carton avec un gros ruban rouge.
- Donnez-lui un cœur rouge géant et dites-lui « voici mon cœur, prends-en bien soin ». Agenouillez-vous et demandez-la.
- N'ENTREPRENEZ PAS d'aventures de plongée, tout peut mal tourner là-bas. Vous pouvez perdre l'anneau sous l'eau, et si elle réagit avec trop d'enthousiasme, elle peut perdre son embout buccal !